BeeBlog … ?
… car j’ai à coeur de partager ma vision de cette discipline, laquelle en occident se décline sur des panneaux publicitaires pour vendre de la poudre à lessive ou des voitures et donne son nom à des ordinateurs. Actuellement, le yoga se pratique aussi bien avec des chèvres, qu’en écoutant du Métal ou en buvant de la bière. Le yoga en occident, c’est tout ceci et plus encore.
Quelle est ma recherche en yoga
Je me trouve actuellement à la fin de mes 4 années d’étude de yoga et je me dis que je ne sais rien. Je découvre tous les jours aux travers de lectures, de textes philosophiques, de postures, les bienfaits de cette discipline et j’ai envie de partager ce nouveau savoir.
Mon point de vue n’engage que moi, c’est celui d’une étudiante et non d’une experte et encore moins d’un guru, car cette discipline aussi vaste que riche, demanderait d’y consacrer sa vie. A mon niveau, très humblement, je tente de pratiquer le yoga au quotidien, en l’adaptant entre tradition et XXIème siècle. C’est un outil incroyable pour avancer et évoluer, soi – même et avec les autres.
Ultérieurement, nous aborderons le sujet de la lignée, la tradition en yoga et celle qui m’est enseignée, celle de T.K.V Desikachar et de son père Sri Krishnamachariya, les textes fondateurs et l’origine du yoga. Nous aborderons également la synchronisation du souffle (pranayama) avec le geste et son bienfait sur le système nerveux central (SNC).
Mise en pratique au quotidien
Pour débuter et afin de comprendre comment le yoga peut nous accompagner tout au long de la journée, voici un exercice très simple que j’avais expérimenté il y a quelques années, mais que j’ai hâte de pratiquer à nouveau. Je dois avouer que cette idée m’a été insufflée la semaine dernière par mon voisin de bureau.
Il s’agira de prendre un des (sous) membre des Yama ou Niyama du Ashtanga Yoga, et de l’expérimenter.
Qu’est- ce que l’Ashtanga Yoga ?
Dans le Yoga Sutra de Patanjali (II-29) , un des texte fondateur du yoga, se trouve l’Ashtanga Yoga ( le yoga aux 8 membres).
Ces huit membres (appelés parfois branches) représentent les différents aspects du yoga et nous montrent le chemin du yoga.
-
-
Yama: principes relationnels
- ahimsa: non violence
- satya: véracité
- asteya: honnêteté
- brahmacarya: tempérance
- aparigraha: non convoitise
-
Niyama: principes personnels
- sauca: purification
- samtosa: contentement
- tapah: discipline de vie
- svadhyaya: étude de soi par les textes sacrés
- isvara – pranidhana: dévotion à l’être omniscient
-
Asanas: postures
-
Pranayama: contrôle du souffle
-
Pratyahara: retrait des fonctions sensorielles
-
Dharana : concentration
-
Dhyana: méditation
-
Samadhi
-
Ayant envie de me confronter à mes propres limites, je sélectionne une sous – branche qui m’est peu familière: « Isvara pranidhana », laquelle appartient aux Niyama, les principes personnels.
Dans le texte, Isvara-pranidhana se traduit par « dévotion à l’être omniscient », dans la vie de tous les jours, nous traduirons » s’en remettre au destin » ou » laisser faire la vie ».
Isvara-pranidhana est la confiance en la vie, un sentiment intérieur de sécurité apportant calme et sérénité. La méditation aide à atteindre se sentiment de paix intérieur et petit à petit, en lâchant cette envie de tout contrôler, en laissant de côté cette tendance au perfectionnisme, la vie devient plus simple.
Etant donné que je suis une personne plutôt dans le contrôle et non croyante, je ne fais pas du yoga par hasard, laisser faire la vie et se dire « on verra bien ce qu’il se passe » est une gageure. Aussi, sans pression, sans combat, en étant simplement dans le moment présent et plus attentive à mes réactions, je vais tenter de « laisser la vie prendre le relais » sur ce que je ne peux pas contrôler afin de vivre plus sereinement.